Far away est un jeu qui a eu beaucoup de bonne presse, et je comprend tout à fait pourquoi, même si je ne suis de mon coté pas si emballé que ça. Le mécanisme est très malin, et il est même thématique : on va poser devant soi, dans l’ordre, huit cartes qui sont les huit étapes d’un voyage (avec à chaque fois une très jolie illustration d’un personnage). Ensuite, on va marquer les points en faisant le trajet du retour, et en tentant compte des cartes existant à ce moment du trajet retour. Pour le dire plus clairement : on marque de points en fonction des cartes jouées après la carte qu’on compte. C’est donc un truc très efficace pour se prendre la tête et se poser des questions stratégiques et tactiques inédites et très agréables (si vous aimez vous prendre la tête de cette manière). Avec en plus des temples qu’on pose selon des contraintes différentes, le champ de calcul et d’options est large et très riche. Donc oui, c’est très sympa comme moteur de jeu, et nouveau, et profond. Mais, et c’est un assez gros mais en ce qui me concerne : on joue quand même surtout tout-e seul-e. Les interactions entre joueureuses sont minimales, genre uniquement dans le choix des cartes, ce qui est quand même pas mal frustrant pour moi. Enfin, c’est parce que quitte à jouer avec des gens, j’aime bien qu’il se passe des trucs avec elleux directement. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et au milieu d’autres jeux, c’est moins frustrant aussi (pour celleux qui ont la chance de jouer longtemps et beaucoup ;). Pour finir, je ne peux que souligner le très beau travail d’illustration. J’aime vraiment beaucoup le style choisi, et la qualité des dessins, qui donne vraiment l’impression d’être dans un autre monde et de découvrir des peuples étranges et attirants. Un vraiment très bon jeu donc, pour peu que vous ne vouliez pas trop d’interactions.