
J’aime vraiment bien le principe de cette toute petite gamme de jeux de poche en seize cartes, c’est pas cher, c’est pratique et ça me rappelle les grandes années de Cheapass Games. Hiérarchie est un jeu pour deux, très tactique et calculatoire, dont les cartes me font penser, de loin, à l’excellent Love Letter. Quatorze personnages, donc, numérotés de un à treize (plus un joker). Chaque joueureuse en reçoit la moitié, toutes les cartes sont visibles, et on joue chacun-e son tour sur une pile au milieu. On doit poser plus gros que la carte précédente. Si on ne peu pas jouer, l’autre gagne. Sur cette base, tout le jeu est lié aux pouvoirs et contraintes de jeu des différentes cartes. Qui ont des effets liés, qui provoque des conséquences en cascade, bref, qui font qu’il faut pas mal réfléchir. C’est un jeu qui peut faire un peu mal à la tête si on veut vraiment jouer bien, et qui demande une série de parties pour situer suffisamment les pouvoirs de toutes les cartes (bon, les parties les plus rapides durent trente secondes, les plus longues peuvent aller, en prenant le temps, jusqu’à dix minutes (une fois qu’on sait jouer)). C’est un jeu qui fonctionne bien une fois qu’on l’a pris en main, et qui peut se jouer vite. Je ne suis pas sur que j’aurais envie de m’y consacrer assez pour y jouer de manière vraiment optimisée, mais ça tentera peut-être certain-es. En attendant, c’est un jeu sympathique, rapide et facile à transporter pour des petites batailles en duo.
