
Je n’avais pas réussi à aller voir le premier au cinéma, mais le second, si (Merci Syx). Parce que quand même, c’est une de mes oeuvres favorites (autant dire que je vais être parfaitement objectif (et je vais spoiler grave)). Comme pour le premier opus : c’est fidèle, et même carrément respectueux du texte original. Enfin, un poil moins et c’est tant mieux de mon point de vue : le fait d’avoir invisivbilisé Aria me va (et évite sans doute un truc raté) et le fait d’avoir fait de Chani une sceptique, voire une résistante à Paul me plait bien : parce que si ça sabote un peu le coté grande histoire d’amour parfaite, ça sert franchement le propos de fond. Et c’est ça que j’aime vraiment dans cette version de Villeneuve : il a bien compris l’argument central de Herbert de dénonciation des figures héroïques et prophétiques. Ce qui permet un traitement de Paul agréable, et qui, surtout, appelle nécessairement à un troisième opus, pour adapter Le messie de Dune et amener le propos à son terme. Je n’espérais pas qu’on puisse avoir la série complète, mais probablement que si, et ça me fait franchement plaisir. Donc j’aime beaucoup ces deux premiers mais je ne pourrais les aimer complètement que quand il y aura le troisième. Pour le reste, sur la forme c’est tout à fait impressionnant visuellement (sans tomber dans la grandiloquence, les tropes épiques ou les scènes d’action à rallonge (et là encore, ça me fait plaisir esthétiquement mais ça sert aussi le propos)). J’ai juste un truc qui me bloque un peu, c’est la musique. Qui n’est pas de la musique au sens habituel. Et autant intellectuellement la démarche me va très bien, autant émotionnellement, il me manque quelque chose en termes d’immersion dans certaines scènes, et de manière encore plus marquée dans le souvenir que ça me laisse (je soupçonne aussi le souvenir des musiques de la version Lynch, que j’ai beaucoup écoutées, de me saboter un peu l’écoute).