
Le format est étonnant : des conférences d’universitaires calibrées pour un public d’enfants (alors, oui : d’enfants susceptibles d’être emmené-es à des conférences d’universitaires ;). Court, donc, et dans un langage simple. Ce qui peut donc être tout à fait utile et bienvenu pour des non-enfants, a priori. Et ici, le texte est directement repris, et voilà. C’est ma première critique : la conférence se fait avec des illustrations, de tableaux et de photos, et là elles n’y sont pas, et ne sont même pas décrites en notes, ce qui est un vrai manque. Pas vital mais quand même, ça fait un accroc à chaque fois. Pour le reste, sinon, ça fonctionne plutôt bien. Avec une clarté dans le propos. Et vu le sujet de celle-ci, ça suppose de poser des intentions politiques assez clairement et à ne pas faire de langue de bois, ce que j’ai trouvé tout à fait agréable. Une vraie transmission de culture politique, en fait, en version très simple et accessible. Avec par contre un parti pris que j’ai trouvé un peu déstabilisant : ce n’est pas vraiment une synthèse, c’est un enchaînement de vignettes, plutôt dans l’ordre mais avec des liens flous et thématiques. Un côté un peu impressionniste. Pour moi, c’est déstabilisant, mais si ça se trouve, ça marche tout à fait bien pour de vrai-es novices justement, en s’émancipant des questions de dates et de périodes structurées. Je sors de cette très rapide lecture avec une impression de légèreté et de transmission réussie, mais une vraie interrogation sur l’efficacité pour un public d’enfants. Si j’ai l’occasion de tester, je vous dirais.