
Toujours dans la gamme Microgames, un jeu (en seize cartes) de bluff et d’élimination (dans la grande famille de loup-garou et affiliés). Un jeu simple. Un jeu on ne peut plus simple. Il y a deux cartes : vin ou poison. Celui qui sert pour la manche distribue une carte cachée à chacun-e. A son tour, on boit ou on échange (à l’aveugle) avec un-e autre. On boit du poison : on meurt. Une fois que chacun-e a choisi, on révèle les cartes encore cachées et les empoisonné-es restant meurent. Les survivant-es jouent la manche suivante avec un-e autre serveureuse. Et c’est tout. Et ça marche. Bon, il n’y aura pas une profondeur de jeu dingue, mais à coup de bluff, contre-bluff et rancoeurs, les parties peuvent tout à fait s’enchaîner avec bonheur (et cris et mauvaise foi). C’est une version de cette famille de jeu réduite à sa plus simple expression, avec l’avantage de la simplicité et de la rapidité et l’inconvénient du peu de variation au final. Voire l’impression de s’être fait un peu arnaquer parce que finalement ce sont seize cartes et deux illustrations (sommaires). En vrai, au prix de cette gamme, et étant donné que le jeu marche, je trouve ça honnête. Pas indispensable, parce que vous le referez avec n’importe quel jeu de cartes (noir et rouge suffit par exemple), mais fonctionnel, facile à balader et à proposer.