
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la gamme de jeux Exit : c’est le concurrent direct de Unlock. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Unlock non plus : ce sont des jeux de société, coopératifs, dans lesquels on résout une série d’énigmes. Dans l’esprit : un escape game sous forme de jeu de cartes. Ici, c’est la version petits enfants, c’est-à-dire à partir de cinq ans. L’excuse immersive est anecdotique : on en retiendra qu’on est dans la jungle et qu’on va gagner des coffres au trésor. Et honnêtement, ça suffit tout à fait. Pour celà, il va falloir résoudre six énigmes. Chaque énigme fonctionne selon une logique différente, avec en commun une roue de codage qui permet une auto-correction de chaque énigme. Les six registres fonctionnent très bien, avec des styles différents (reconnaissance de formes, observation, topologie, déduction, logique) : tous sont adaptés à l’âge et la variété permet de ne pas avoir l’impression de faire la même chose. Une fois les six énigmes résolues, on gagne six coffres : on les retourne et on voit si on a gagné des pièces, des sucettes, des bulles de savon, etc, ce qui n’a l’air de rien mais suffit à valider joyeusement la victoire avec un petit bout de surprise réjouie. Avec six énigmes, on pourrait se dire qu’on ne va pas rejouer souvent mais : pour chaque énigme, il y a six variantes, c’est-à-dire la même règle mais avec un contexte/image/support différent. Donc a minima, on peut jouer six fois, et en vrai comme on ne mémorisera pas les solutions, ça fera plein de permutations. Certes, ça s’épuisera, mais je trouve que la rejouabilité est étonnamment bonne par rapport à plein d’autres jeux de ce type. Une chouette réussite donc, qui peut se jouer seul, en duo avec juste un adulte pour encourager et valider ou en cherchant ensemble (à pas nombreux ceci dit sinon on ne voit rien).