Les jeux qui permettent d’inventer des histoires, personne ne sera surpris d’apprendre que c’est mon truc et que toute nouvelle variation m’intéresse. En attendant donc de me mettre au jeu de rôle enfant, un nouveau format en jeu de société. Ici, on mêle mémoire et récit. Première moitié du jeu, on compose une galerie de personnages, chacun-e associé-e à un élément narratif (sous forme de jeton symbole), en les disposant sur un paysage commun. Seconde moitié : on invente une histoire avec tout ça (quatorze personnages par défaut) en relevant un challenge spécifique : se souvenir quel symbole a été associé à quel personnage (en incorporant tout ça dans l’histoire bien sûr). Sur les deux tableaux : ça fonctionne. Le challenge mémoire n’est pas anecdotique, même (surtout ?) pour les adultes. La narration est riche et variée, et bordélique (comme dans tous les jeux où on improvise en alignant des éléments épars, et c’est cool). Les illustrations aident franchement à ce que ça prenne : il y a beaucoup de personnages, et ils sont évocateurs, et leur assemblage sur un fond de paysage donne une impression d’ensemble sympathique. L’assemblage des deux mécanismes peut sembler un peu artificiel, mais je trouve qu’il fonctionne. En fait, il ajoute une tension et un rythme à la dimension narrative, sans pour autant la freiner ou prendre trop de place. Ce qui en fait de mon point de vue un joli jeu tout à fait agréable à jouer. Ce n’est pas une révolution, mais c’est une variante que je trouve bienvenue. Le fait que des variantes soient proposées pour changer un peu les règles chaque jour de la semaine m’a amusé, et est tout à fait accrocheur pour les enfants avec lesquels ça peut donc se renouveler longtemps.