Je suis fan des petits jeux pour discuter des éditions Minus, que j’utilise tant et plus en animation pour mes temps d’inclusion (avec une consigne de type braséro québecois). Alors quand de nouveaux paquets de cartes sortent, je regarde ce dont il s’agit. Récemment, trois sorties : On like ou pas, Au pied des pistes et C’est quoi le pire. Dans les trois cas, les cartes mélangent des intitulés de questions différents, mais tous issus des paquets originaux (pour ou contre, tu préfères, ça s’fait ou pas, etc.). C’est quoi le pire propose donc simplement des cartes thématisées vaguement, et plutôt enfantines, ce qui m’intéresse peu. On like ou pas, par contre, est basé sur une vraie thématique : celle du rapport aux écrans et au numérique. Il permet donc d’ouvrir la discussion de manière légère sur des questions variées autour des usages, risques, intérêts et plaisirs de la vie numérique, en particulier avec les plus jeunes mais honnêtement je pense que ça fonctionne avec tout le monde. C’est un sujet important pour beaucoup d’éducateurices et de parent-es, je pense donc que c’est une ressource sympa et clé en main pour initier des échanges, notamment groupes mixtes ou au sein d’une famille. Si vous bossez dans la médiation numérique, ça me semble un bon point de départ (même si je ne doute pas que des yeux plus affutés que les miens auront à redire à certaines formulations et en entrées). Et pour finir ce tour d’horizon, celui qui m’a fait bien rigoler mais dont je n’aurais aucun usage : Au pied des pistes… dont le thème est : je suis de classe sup et je vais au ski. Non, franchement, les questions que j’ai vu sont tellement référencées pour cette catégorie sociale là que ça ressemble un peu à une blague quand on en est pas. Donc : soit vous êtes dans le profil, et ça peut fonctionner sympathiquement, soit vous le prenez pour l’aspect découverte culturelle 😉