
Presque six ans : on peut commencer les jeux un peu plus élaborés, les premiers jeux de règles, et ça me fait franchement plaisir. L’age de pierre, en version adulte, est un classique incontournable, alors qu’en est-il de sa version junior ? Franchement, c’est très réussi comme adaptation. D’abord, c’est tout à fait fidèle, en termes de thèmes mais aussi en termes de mécanismes. On cherche également à construire des huttes, ce qui demande des ressources variées, et on collecte les ressources en se promenant dans les différents lieux du paysage (carrière, rivière, prairie des mammouths, etc). Le système de déplacement est un mémory, avec quelques variations, ce qui fonctionne très bien et est vite compris et laisse la place à la gestion de ressources, et au plaisir d’aller récupérer le chien le plus souvent possible (c’est le joker). Pour une enfant de 5-6 ans, ça fonctionne très bien, c’est vite compris et c’est immersif (grace notamment à un matériel impeccable). Et pour un adulte, ben ça marche aussi. Non que ça demande une réflexion profonde, mais il y a de quoi y trouver un vrai intérêt et avoir des bouts de priorités et de stratégie, et donc de jouer vraiment, pas seulement de faire jouer. C’est accessoirement un jeu qui fonctionne tout à fait bien à deux, et bien sûr à trois ou quatre. Franchement, pour une entrée dans les jeux de plateau avec de vraies règles, c’est une belle réussite.