
J’ai toujours bien aimé les jeux dans des formats un peu bizarres, et en particulier les jeux avec des sabliers et de la gestion en temps réel (j’ai une petite collection et quelques coups de cœur dans la catégorie). L’idée est que l’urgence est donc créée par la gestion des sabliers, qu’il faut retourner avant qu’ils ne s’épuisent. Sur ce mécanisme, on peut faire des choses assez différentes et ici : c’est du vrai pur coopératif. On va essayer de garder nos cerfs-volants en l’air le plus longtemps possible. Chaque sablier représente un cerf-volant, ce qui donne un thème poétique et adapté même si il est un peu artificiel et qu’on l’oublie facilement en jouant (parce qu’on a bien d’autres préoccupations). Et ça fonctionne très bien. Il faut vraiment quelques parties pour comprendre à quel point la communication est essentielle et comment l’organiser. Vu la durée de chaque partie, ce n’est pas un problème d’en enchaîner plusieurs, et comme elles sont tendues et très prenantes, l’envie est vite là de s’améliorer et de relever le défi au mieux. La sobriété des règles est très plaisante, et elle permet de jouer vite et de se concentrer sur la coopération et la gestion du stress. C’est donc un jeu très accessible, tout en proposant un vrai challenge malin, ce qui est un équilibre bienvenue et pas si fréquent. Je n’ai pas testé les cartes optionnelles qui rajoutent des difficultés, mais je ne vois pas en quoi elles pourraient rater leur objectif qui est seulement de relever la difficulté une fois la base maîtrisée. Si vous aimez les petits jeux coopératifs tendus et la gestion collective de l’urgence et du stress, c’est un bon choix efficace et joli.