
Ah, un jeu plein de couleurs. Une ambiance d’amérique centrale, non ? Moi j’aime bien le visuel de ce jeu, même si il faut bien dire qu’il est sans aucun lien avec le mode de jeu. C’est un jeu assez abstrait, donc tout thème aurait pu fonctionner. Après, je dis abstrait, mais ça ne veut pas dire chiant. Bien au contraire. Trio est un jeu qui mélange une part de mémoire (on cherche à trouver certaines cartes et à s’en souvenir pour les remporter) et une part de bluff (parce qu’il ne s’agit pas de donner aux autres des infos par notre comportement). En gros, toutes les cartes sont placées face cachée, et à son tour on retourne des cartes une par une, en essayant d’en retourner trois identiques. Avec des contraintes très simples quant aux cartes qu’on peut retourner, voilà qu’émerge un mécanisme franchement efficace. C’est facile à saisir, mais ça se prête en jouant à des moments de bluff et de finesses pas du tout anecdotiques. Je continue à être surpris de l’émergence de jeux aussi simples et aussi réussis, et qui ne ressemblent pas franchement à d’autres jeux déjà existants. Et ici, je suis très convaincu. Il y a de la tension, des rebondissements, un besoin d’attention constant. Simple et retors, moi, je signe. Pour vos petites animations, pour vos soirées entre potes, apéros, et ce genre d’occasions, moi je vous encourage clairement à l’essayer.