
Darkest Dungeons avait une bonne réputation, et j’avais lu de bonnes choses sur ce deuxième opus, donc je me suis dit que j’allais essayer un peu. De quoi s’agit-il : d’un rogue-like (cest à dire qu’on fait une partie, on meurt et ça ouvre progressivement des options pour qu’on meurre moins vite lors des aprties suivantes) dans un cadre très sombre (le titre ne ment pas). Dans un monde med-fan à tentacules, on recrute une équipe d’aventurier-es cabossé-es et traumatisé-es pour traverser en calèche des paysages détruits et savater des monstres (ou se faire savater, ça arrive facilement aussi). Jusqu’à atteindre une personnification (monstrification ?) de nos traumas, ou de ceux du monde pour la vaincre, ou pas. Et recommencer. Avec une grosse particularité : il va falloir se préoccuper autant de la santé mentale et des relations sociales du groupe que de sa capacité à tabasser. Parce que si psychologiquement, ça commence à s’effondrer ou à se détester, la fin n’est pas loin… C’est malin comme principe, j’aime vraiment bien. Tout ça avec une mise en scène très sombre, une narration immersive et réussie et des ambiances très prenantes (et très sombres, hein, le titre ne ment vraiment pas). Question ambiance et principe, j’adhère pleinement, donc, mais. Mais c’est lent. C’est beaucoup trop lent. Tout est beaucoup trop lent. Alors les premiers tours de manège, ça va. Mais ensuite, quand on est au point sur les principes (qui sont d’un équilibrage retors et demandent vraiment une assimilation progressive pour devenir un peu efficace (ce qui est une bonne chose sur ce genre de jeu)), c’est pénible que tout soit temporisé. En particulier les trajets (que le mini-jeu de ramassage de bonus n’arrive pas à rendre vraiment intéressant) et les combats (au tour par tour, malins, astucieux, mais : lents, lents, lents). : soit la grosse majorité du jeu. J’aurais volontiers continué à y jouer si le rythme était plus rapide : ça permettrait une fois l’immersion faite de jouer vraiment le challenge die and retry. Mais là, non, ça prend beaucoup trop de temps pour une progression minimale à chaque fois, voire nulle quand on se plante vraiment. Dommage, il y a plein de bonnes choses pour le reste.
