Oui, j’ai replongé un petit peu dans du jeu vidéo. Enfin, dans de la suite de jeu vidéo puisqu’il s’agit ici du second volet de Subnautica. Les plus ancien-nes et attenti-ves se souviendront de tout le bien que j’avais pensé de Subnautica, qui reste un de mes grands coups de cœur vidéoludiques. Below Zero, c’est la suite, à tous points de vue, et c’est le principal reproche que j’ai à lui faire d’ailleurs. On y retrouve tout du premier : l’ambiance aquatique saisissante, la solitude et la nécessité de tout construire soi-même, et l’exploration libre d’environnements variés dans lesquels on se perd parfois. Et, oui, c’est toujours aussi bien mais les quelques variations de technologies et d’habillage ne changent rien au fait que c’est vraiment la même chose. C’est agréable mais sans le sel de la découverte, c’est assez plan-plan. Alors oui, cette fois on se promène sur la banquise avec des pingouins rigolos mais ça n’apporte rien de très marquant en plus, si ce n’est de gérer le froid (ce que j’ai d’ailleurs trouvé presque trop facile et surtout similaire à la gestion de l’oxygène sous l’eau). Globalement, avec les habitudes du premier, j’ai trouvé l’ensemble facile (un peu trop) même si on se perd et se galère à trouver certains trucs. Au-delà des mécaniques, il y a un double scénario, qui fonctionne mais qui n’a pas la force émotionnelle ni le mystère du premier. Sur l’ensemble, c’est un bon boulot, mais finalement scolaire et attendu. J’y ai pris plaisir parce que j’avais adoré le premier mais au final ce n’est qu’une suite, pas une nouvelle proposition prenante.