
Le grand méchant monstre est au moins autant une excuse pour dessiner des monstres rigolos qu’un jeu de société. À la base, chacun-e dispose d’une silhouette de monstre, on lance une série de dés et chacun-e y pioche un bout à dessiner pour compléter son monstre (cornes, yeux, dents, bras, jambes et accessoires). Petit à petit, ça fait des monstres variés, de manière guidée, ce qui est tout à fait aidant pour les petit-es. Autour de ce système, il y a un mécanisme pour gagner des points et faire grimper le trouillomètre. C’est un système efficace et solide (calqué sur un format classique qu’on retrouve dans pas mal de gros jeux) qui demande de faire des choix de stratégie et de prendre des risques. Du coup, bonne surprise, certain-es pourront aussi jouer pleinement avec cette dimension-là et considérer que le dessin est un peu annexe. On peut donc équilibrer entre les deux dimensions selon l’âge et les envies des participant-es, ce que je trouve tout à fait agréable. Je prends personnellement surtout plaisir à la partie dessin, et mon seul regret est que le jeu propose de dessiner avec seulement un crayon : je vous conseille de jouer avec une boite complète de crayons ou de feutres (ce sera plus long mais ce sera beaucoup mieux). Bref. chez nous, ça fonctionne très bien.