
Feu de camp est un jeu d’adresse tout simple : on empile à tour de rôle et il ne faut pas faire tomber. Le principe est efficace sans être du tout nouveau. Est-ce que cette nouvelle variation apporte quelque chose ? Moi je trouve plutôt que oui. Le thème est sans importance mais il tient debout et il permet de faire une jolie boite (d’allumettes) et des cubes et batonnets aux couleurs coordonnées pour un résultat plaisant. Le mécanisme fonctionne bien : la carte piochée dit quels éléments empiler et comment (avec quelques contraintes qui permettent de mettre un peu de variété et de difficulté). Et enfin : c’est un tout petit jeu. Ce qui veut dire qu’on empile de tout petits cubes avec une pince (à épiler, plus ou moins) : il se trouve que le côté méticuleux colle pour moi tout à fait bien avec l’empilage. Et ce qui fait aussi que c’est une toute petite boîte légère et très facile à trimballer (et ça, ça fait complètement partie de mes critères de choix). Au final, ce n’est pas un jeu tellement original mais le principe fonctionne bien (avec de la tension parce que ça risque vite de tomber, et de la mesquinerie si vous y êtes enclin-es parce qu’il est toujours possible d’empiler d’une manière qui emmerdera les suivant-es). Et comme le format et le visuel sont réussis et efficaces, je valide (d’autant plus si vous trimballez beaucoup de jeux).
