Feelings est un jeu, plutôt orienté enfants, basé sur l’expression des émotions, que vous connaissez peut-être. Il avait une déclinaison adultes, intitulée Feelinks, pour rigoler en soirée entre adultes. Il y a maintenant une déclinaison thématique à visée éducative. Trois thèmes : Addiction, Harcèlement et Malvoyance (j’ai testé les deux premiers). Le principe reste celui de Feelings : une situation est lu-e, chacun-e se positionne secrètement parmi une série d’émotions puis essaie de deviner l’émotion d’un-e autre. Une différence : ici, on joue de manière totalement coopérative, ce qui est très adapté à l’intention : jouer de manière détendue pour favoriser les confidences et la discussion. C’est un principe de jeu qui fonctionne très bien mais vous l’aurez compris : c’est le texte des cartes qui fait tout l’intérêt. Les phrases et situations sont bien choisies et sont très variées. Dans Addiction, on parle de tous les comportements potentiellement problématiques : drogues de toutes catégories mais aussi jeu, smartphone, écrans, argent, sexe, dépendance affective ; et dans harcèlement de tous types de rapports de domination, en tant que témoin ou que personne qui les subit ou les reproduit. C’est donc riche et ça permet des discussions variées tout en maintenant des points de vue situés et en entendant les positions et représentations de chacun-e. C’est un exercice qui suppose de savoir animer ce genre d’échanges, en termes de posture mais aussi de grandes clés de compréhension de ces sujets : une grosse moitié du livret d’accompagnement est consacrée à ces deux questions et je trouve le boulot bien fait, même si c’est quand même un format court. Autre élément malin : les cartes/situations sont séparées par tranches d’âge. Avec tout ça, on a un mode de jeu simple et efficace, propice aux échanges voire confidences, et un contenu intelligent. Ce n’est pas si souvent que je suis pleinement convaincu par un jeu éducatif mais là c’est le cas.