
Du contemporain fantastique à Londres : tout de suite vous pensez à Harry Potter. Bon, un peu, mais là, le protagoniste est adulte, racisé (issu d’une famille de Sierra Leone) et en fin de formation dans la police londonienne. Et il va plonger dans la magie, et en faire, dans le cadre de ses missions de police (et donc il ne pourra pas en faire n’importe comment, il y a des procédures). Et c’est une formule qui fonctionne tout à fait si vous appréciez le fantastique contemporain avec un peu d’originalité. Et bien mieux que la moyenne en ce qui me concerne. D’abord parce que c’est bien écrit, avec de l’humour et des dialogues vivants. Ensuite parce que c’est ultra documenté sur l’histoire de Londres, ce qui ajoute beaucoup de profondeur et d’intérêt. Et enfin parce que l’auteur est communiste de père en fils et que ça se sent dans le traitement des enjeux raciaux, sexistes et de classe sociale (et j’irais jusqu’à dire que ça se sent aussi dans le choix d’intrigues qui ne se règlent pas à coup de héros qui se mesurent la grosse magie). J’ai trouvé ça prenant et vraiment très agréable pour se changer les idées de manière pas bête (mais pas prise de tête). Il y a de bonnes chances que je continue la série quand j’aurais envie de fantastique réjouissant avec un fond malin.