Oucédonc en France est une adaptation linguistique et géographique d’un jeu fort ancien que j’avais utilisé en animation intitulé Uppsala. En fait c’est le même jeu avec un visuel un peu moins austère et un cadre français. Disons-le : c’est rigolo les nains de jardin mais ça ne rend pas le jeu moins austère ni les règles plus fluides. Le principe : positionner des lieux les uns par rapport aux autres sur un axe Nord-Sud ou Est-ouest. Un peu comme cardline/timeline mais en géographie. Et donc : c’est franchement pas facile. Intéressant mais on se sent facilement un peu nul-le, ce qui est plus ou moins gênant selon l’hétérogénéité du groupe et votre tendance à être vexée de votre ignorance. Le fait d’avoir des bleds peu connus et des sites avec uniquement le visuel sans le nom ne simplifie en rien l’affaire. S’ajoute à ça un système de pari, ce qui aère un peu, mais dont le système de décompte est d’une clarté relative les premières fois. Avec tout ça, je dois donner l’impression que je n’aime pas ce jeu alors qu’il se trouve que si. Mais soyons clairs : c’est un jeu de niche, de connaissance en géographie, et ce n’est pas un jeu ayant la fluidité et la simplicité des jeux modernes. Et malgré tout, oui, je l’aime bien, c’est mon côté geek sans aucun doute (et comme c’est un peu le seul public cible viable, je crois qu’on aurait pu se passer des nains de jardin).