J’ai découvert Oblik au hasard d’un kiosque à journaux, lors d’un déplacement professionnel, et je regrette bien de ne pas l’avoir découvert plus tôt. Oblik, c’est le (gros) magazine de vulgarisation dessiné d’Alternatives économiques. Pour chaque numéro, l’essentiel est constitué d’un dossier thématique : jeunesse, égalité femmes-hommes, écologie… (et parfois un peu plus généraliste comme les idées reçues ou qui sont les français-es ?). Ce dossier fait à chaque fois un boulot que je trouve excellent et très utile : la mise en images (en infographies joliment dessinées, dans des styles variés) de chiffres importants sur le sujet. Les chiffres sont bien sur sourcés de manière très sérieuse et surtout choisis pour avoir de l’impact et provoquer de vraies prises de conscience. C’est très accessible et joli mais surtout diablement efficace. Pour moi qui bosse sur ces sujets et ces enjeux de diffusion et de prise de conscience, c’est parfait. Et utilisable très directement, soit immédiatement avec les visuels soit en les introduisant en animation (avec Quitte ou Double présenté dans mes dernières chroniques, ou par l’art conscientisant (cf Irène Pereira)). Et ça peut aussi servir à sensibiliser en faisant circuler les magazines dans vos réseaux ou vos familles. Au-delà du dossier, le reste ressemble plus à un format revue dessinée ou mooks équivalents et est très bien aussi. Je vous encourage donc à aller voir, moi c’est clairement mon gros coup de coeur professionnel du moment (et je n’arrête pas de le conseiller voire de l’inclure dans mes contenus de formation en ce moment).