
J’avais découvert ce jeu (gratuit et sur navigateur) il y a quelques années mais je n’avais pas beaucoup insisté : m’y voilà revenu de manière plus investie. Fallen London est un jeu de Failbetter, également auteurices de Sunless Sea et Sunless Skies dans le même univers et style. Le pitch de départ : il y a quarante ans, Londres a été volée par les chauve-souris. Et transportée dans un étrange environnement souterrain (avec une mer) dans lequel la Reine à décrété qu’on resterait en 1899. Monde dans lequel on ne meurt pas vraiment, on s’en remet au sanatorium des colonies des tombes, enveloppé-e de bandelettes jusqu’à ce que ça aille mieux, dans lequel certains rats parlent, des diables ont établi une république révolutionnaire et certaines personnes sont pourvues de tentacules. C’est baroque à l’excès mais avec une ambiance et un style à la fois cohérents et excessifs. Et plein de mystères à explorer. Et d’histoires. Parce que c’est vont tout un jeu narratif et très écrit, très littéraire. Avec des mécanismes de jeu, plein de choses à explorer et à faire. Mais ce qui fait le jeu et le met à mes yeux très au-dessus de tous ces jeux où on clique en gérant son quota d’actions quotidiennes, c’est cette priorité à la narration par l’écriture pour raconter mille histoires baroques et foisonnantes. Si vous voulez de l’optimisation et de la technique, bof (même si il y a moyen) mais si vous voulez du narratif bizarre qui se déploie sur la longueur, ça le fait.
