De temps à autre, j’achète un jeu de rôle, sans grand espoir de pouvoir vraiment l’utiliser mais avec une nostalgie et une curiosité pour ce qui s’invente de nouveau. Et Logos propose vraiment quelque chose de nouveau et d’original. L’idée de base, c’est de jouer des magiciens qui manipulent la réalité et passent d’un monde à l’autre. Jusque là, cool mais pas totalement nouveau (on fait coucou à Mage en passant, pour les ancien-nes). Mais ici, la magie est issu de la maîtrise des mots et du verbe : de la parole (parce que le monde est verbe). Et ce n’est pas un artifice : le système est construit là-dessus et est donc pour une fois un jeu littéraire et un jeu de lettres plutôt qu’un jeu de chiffres et de dés. C’est vraiment malin, je suis fan du principe et de ses déclinaisons. Mais. Mais sur cette base très bonne, j’ai par contre trouvé que la mythologie et la construction de l’univers faisaient vraiment toc et manquaient de profondeur. Avec qui plus est une rédaction perfectible. J’ai eu du mal à me laisser entraîner, en termes d’imaginaire. Ça manque de grain, de matière, de profondeur. C’est d’ailleurs encore plus marqué dans la campagne livrée avec l’écran. C’est une première édition et un petit nombre de pages, donc ça s’explique, mais j’ai trouvé ça bien dommage vu la promesse du concept et du système. Ça me donne ceci dit bien envie mais en ré-habillant, complétant, ré-écrivant un bon bout du contexte.

Leur site : http://www.magiverse.net/