Inspiré d’une (très bonne) BD de Antoine de Pins, ce petit jeu est une vraie réussite à tous points de vue. Il s’agit d’un jeu pour deux, et coopératif ce qui est rare et pas facile à réussir. Et là, oui, c’est réussi. Un mélange de tactique et de communication contrainte fait qu’on réfléchit, qu’on prend des risques et surtout qu’on essaie de se comprendre et se coordonner. Tout ça pour sauver nos copains crabes sur une plage pourrie à la fois par la pollution et par ces grosses brutes d’écrevisses. Oui, le thème est plaisant et rigolo, et le fait que le matériel soit joli et très bien illustré contribue largement au plaisir. C’est un bon jeu, mais c’est un jeu qui prend tout son intérêt sur la longueur. Enfin, le défi de base est prenant et bien dosé, mais une fois le principe pigé et la communication rodée, il en faut un peu plus. Et ça tombe bien, c’est prévu intelligemment : une série de scénarios de difficulté croissante est proposée. Avec une vraie continuité narrative et ludique (oui, c’ est un Legacy. Minimal, mais c’en est un). Ce qui donne clairement envie de se lancer activement dans l’aventure. Encore une vraie réussite des jeux Opla, je vous le conseille sans hésitation si ce type de format vous tente.