
La collection N’autre école, chez Libertalia, est définitivement une mine d’or pour se faire une culture des pédagogies alternatives de manière agréable et accessible. Ce nouveau volume propose de découvrir la pédagogie institutionnelle par le regard et l’expérience d’un de ses praticiens. La pédagogie institutionnelle est une pédagogie descendant de la pédagogie Freinet et mettant l’accent sur l’autogestion de la classe, ce qui suppose notamment un changement de positionnement radical de l’enseignant-e. Elle utilise comme outil principal les institutions : conseil, temps d’expression libre et métiers par exemple (soit des fonctions et rôles assumés, et parfois conçus par les enfants). Ces institutions sont pensées comme des « pièges à désir », puisque la PI s’est construite avec des apports issus de la psychiatrie institutionnelle et une prise en compte de l’inconscient et des moteurs de désir dans l’apprentissage. Pour moi, ça a été une vraie découverte et, au-delà de l’intérêt que j’ai po-ur les courants de pédagogie alternative de manière intellectuelle, j’y ai vraiment trouvé des questionnements et des inspirations transposables à ma pratique : sur la fonction des institutions et ta manière de les penser bien sur, mais aussi sur le positionnement du sachant et la manière de s’appuyer sur des pairs, et sur la façon de prendre en compte les parcours et élans individuels. Ça donne vraiment envie de creuser certains aspects et le livre fournit d’ailleurs les ressources pour de manière très pratique. Le tout est écrit de manière très agréable et bien structuré, en incluant aussi des témoignages très touchants. Et il met en avant de manière très claire la dimension politique et la manière de l’articuler au contexte concret de l’Education Nationale. Curieux et curieuses, n’hésitez pas.