Ce n’est pas le premier livre que je lis sur la pédagogie critique (c’est même carrément un de mes sujets prioritaires ces temps-ci) ni sur Paulo freire, mais c’est sans doute celui que je vais me mettre à recommander en priorité. En tout cas pour celles et ceux qui sont déjà dans les questions de pédagogie et de sciences sociales. Parce que pour le coup, il y a vraiment tout ce que je trouve intéressant en un seul volume lisible et clairement engagé. On y trouve une présentation du parcours de Freire et surtout de l’essentiel de ses idées et positionnements. Ce qui est tout à fait attendu vu le titre, et fait de manière très efficace. Mais ce n’est pas tout puisqu’ensuite il y a une présentation très profonde et concrète de la pédagogie critique qui en découle avec, et je trouve ça particulièrement précieux, un panorama des principales méthodes et outils (ce qui, quand on s’y connait un peu en animation et/ou pédagogie, est très inspirant et directement utilisable). Ensuite, j’ai aimé aussi la mise en contexte avec les grands courants et exemples d’application (et ça donne envie de partir en stage dans certains coins d’Amérique du Sud). Pour finir, on parle école de chez nous et enjeux et perspectives pour la faire bouger à coups de pédagogie critique. Et en bonus, des ressources et des pistes pour aller plus loin. Comme je disais, il y a tout, écrit de manière agréable, je recommande chaudement.