J’aime bien Célestin Freinet, depuis longtemps, un peu par principe. Du fait de ce qu’il a développé d’un point de vue pédagogique, même si je suis resté plutôt au niveau des principes et de la démarche générale. Je ne suis jamais allé dans le détail des méthodes et outils, notamment parce que je n’exerce pas vraiment dans le même cadre. Je l’aimais bien aussi du fait de son parcours et de son engagement politique, mais là aussi mes connaissances restaient superficielles. Ce recueil, toujours dans l’excellente collection N’autre école chez Libertalia, m’a permis de découvrir d’un peu plus près le positionnement politique et syndical de Freinet pendant l’entre deux guerres. Il s’agit d’une compilation d’articles publiés dans plusieurs périodiques pédagogiques et/ou politiques. Freinet y défend très clairement une pédagogie au service d’idéaux socialistes et révolutionnaires et il en défend l’articulation organisée avec les mouvements syndicaux révolutionnaires. J’ai trouvé ça tout à fait réjouissant et motivant de voir la clarté avec laquelle il défend idéaux et stratégie, tout autant que la conviction qu’il a du pouvoir de la pédagogie et de l’école pour faire changer la société. Et si l’ensemble est parfois un peu répétitif et sans la profondeur d’un essai articulé, ça reste intéressant tout le long, et accessoirement tout à fait agréable puisque c’est bien écrit.