Kluster est un jeu d’adresse qui se joue avec des aimants (et j’aime bien les jeux avec des aimants). Le principe est on ne peut plus simple : chacun-e cherche à placer ses aimants dans la zone de jeu (délimitée par un anneau de cordelette) sans provoquer de contacts. Les aimants sont puissants et de forme irrégulière, ce qui ne simplifie pas la tâche, et on a le droit, à ses risques et périls, de faire glisser la cordelette. C’est donc un jeu d’adresse, de prise de risque et dans lequel on cherche à mettre ses camarades dans la merde. Et ça fonctionne très bien, même si ça n’a pas la finesse et la profondeur (ni la magie) d’un polarity. Ceci étant, c’est aussi un avantage pour le faire jouer : ça se prend en main très rapidement et c’est vraiment accessible à tou-tes. Et, comme ce sont des aimants, ça attire l’œil et ça donne envie de jouer avec. Un bon petit jeu efficace donc, mais plutôt pour faire découvrir ponctuellement que pour jouer et rejouer chez vous (pour ça, donc, c’est polarity).