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Photosynthesis est un très beau jeu, avec des arbres multicolores en 3D, le soleil qui tourne autour et, oui, on fait ensemble pousser une belle forêt et c’est un thème et un matériel que je trouve très plaisants et relaxants. Ceci étant, ce n’est pas tellement en cohérence avec la mécanique de jeu et les ressentis en cours de partie. Ce n’est pas le premier jeu dans ce cas et ce n’est pas rédhibitoire mais je trouve ça toujours un peu décevant. Cependant, la mécanique de jeu est en elle-même très bonne et très fluide, chacun-e gère ses graines et ses arbres pour capter le plus de soleil possible afin de faire pousser de très grands arbres et de les abattre pour gagner des points. C’est donc assez calculatoire, avec un côté gestion et anticipation marqué. Et des finalités plus proches de la sylviculture que de l’arboretum. Ce qui pour le coup donne un côté cyclique que j’ai trouvé très sympa, et qui se cumule très bien avec le cycle d’éclairage par le soleil : les mêmes positions vont revenir mais on aura un peu évolué ; on aura de bonnes saisons et d’autres moins. Donc oui, on peut quand même pour une partie trouver de vrais liens avec le thème même si le ressenti est un peu trop gestion/calcul pour moi. Et je pense que c’est encore plus marqué si on joue agressif parce que tout faire pour bloquer le soleil aux autres, ça gagne. Au final, j’ai pris plaisir à y jouer mais ce n’est pas un gros coup de cœur.

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