
Un thème qui m’est cher, et familier, et un petit volume de BD de vulgarisation, dans la collection Petite bédéthèque des savoirs. Avec un dessinateur drôle et trash que j’aime beaucoup. Et je ne peux pas dire que ça m’ait tant séduit, alors que je partais plutôt optimiste. Bon, je ne peux pas dire que soit mauvais non plus, hein, loin de là. Mais j’ai trouvé, je crois, l’exercice assez scolaire et peu entraînant. C’est au fond plus une suite de notices biographiques organisées autour d’une chronologie rapide qu’autre chose. Avec un bout de récit BD de Winshluss pour habiller qui est, honnêtement, facile et sans grand intérêt. A l’inverse, j’aime bien le boulot graphique qu’il a fait sur la partie des notes biographiques, je trouve ça vivant et dans un style très adapté. Du coup, oui, il y a des infos, mais dans une structure très classique et un peu catalogue, et sans aller très loin vu la taille des bouquins de cette collection, ce qui fait qu’au final, je me demande un peu à qui c’est destiné. Si vous connaissez peu, c’est correct mais pas très vivant (si ce n’est graphiquement); et si vous connaissez déjà, ça fait un mémo global sympa mais ça n’apporte pas beaucoup plus.
En fait, je crois que tu es fâché avec les titres de tes chroniques. Tu as épelé « Véronique » de manière tout à fait particulière 😉
Mais content d’avoir lu cette chronique, parce que je me demandais justement de ce que valait ce petit livre et s’il pouvait intéressé Anne. Mais je pense qu’elle en sait déjà plus sur l’anarchisme que ce qu’il y a dans cet ouvrage.
Effectivement, j’ai fait n’importe quoi quand je suis passé sous WordPress 😉
A choisir, pour entrer dans le sujet de manière plus complète, je conseille L’ordre moins le pouvoir, de Baillargeon, qui reste ma référence en termes de synthèse rapide.
Et en plus, je l’ai, mais je n’y pensais plus…