
Annoncé comme un jeu de sociologie critique, Kapital se donne comme ambition de mettre en jeu de manière vulgarisée les travaux des Pinçon-Charlot. Et c’est un échec. Parce que si, pour faire des BD, ils font appel à une dessinatrice, pour un jeu, par contre, ils estiment que ce n’est pas une compétence spécifique et qu’ils vont s’en sortir seul-es. Et bien non. Et ça m’irrite un peu. Parce que ça donne une série de cartes qui traduisent par petits morceaux drôles et explicites la sociologie critique, posées sur un jeu de l’oie. Soit le niveau zéro du jeu, du point que passé six ans, ce n’est même pas un jeu. Et là, sur 82 cases. Ce qui fait que la partie jeu est sans intérêt, du tout, et très longue. Et même si les cartes sont bien, as tirer une par tour pour en appliquer les effets, sans choix, ne rattrape pas. C’est donc un mauvais, voire très mauvais, jeu pédagogique avec un très bon contenu. Et c’est tellement dommage. Parce que ça va faire des cadeaux de Noël qui seront au mieux joués use fois et puis baste. Comme ça m’énerve et qu’en plus j’aimerais vraiment comme support de formation, j’ai commencé à bricoler des règles et usages alternatifs pour les cartes, et je veux bien vos idées si vous en avez.
Merci ! je pensai à, déjà, doubler lancer 2 dés pour réduire la durée de la partie.
aussi introduire des mécanisme d’exploitations et de mise en concurrence qui font politiquement et ludiquement cruellement défaut (par exemple : croisière en bateau – les dominés doivent dessiner un bateau en 1 minutes, le dominant récompense le plus beau avec 3 kapital). Bref que le jeu te force à te mettre en compet’ au sein de ta propre classe.
mais quel gachi :-/…