131219_Feelinks_Revelations

Après Feelings, dont je vous ai causé dans les précédentes chroniques, voici la déclinaison adultes. La mécanique de jeu reste strictement la même : face à une situation, chacun-e choisit parmi les émotions affichées celle qui correspond le mieux à sa réaction puis on essaie de deviner les émotions choisies par les autres. Ce qui fonctionne bien, mais plutôt dans une ambiance discussion et un peu rigolade (de manière variable, j’y reviendrais) mais pas vraiment grosse déconne. Disons que c’est une dynamique de jeu plutôt tranquille. Par rapport à la version enfants/famille, quelques différences : d’une part, le visuel, ce qui est tout à fait bienvenu et plus du tout enfantin (et assez joli de mon point de vue); d’autre part le mode de devinage qui est coopératif et dans lequel on devine pour l’ensemble du groupe (avec une petite astuce de matériel qui met en scène un petit suspense de manière très maline); et enfin, bien sur, les questions. Avec trois questions / situations par carte : une sociale / amicale, une amoureuse et une couple / sexe. Au choix donc. Et, pour mes gouts, c’est un peu plat comme situations. Je veux dire par là que c’est forcément plus intéressant quand les situations sont un minimum inattendues, choquantes, drôles ou déstabilisantes. Et là, en ce qui me concerne : pas tant que ça. Bien sur, ça dépend beaucoup des personnes qui vont jouer et de leur expérience / recul sur certains enjeux, mais à trop viser une moyenne un peu standardisée et des formulations un peu plates, on perds une dimension qui aurait ajouté du sel et de la rigolade. Maintenant, ça reste un jeu qui fonctionne tout à fait bien dans un créneau où il n’y a pas beaucoup de propositions de jeux intéressantes.