
Feelings est un jeu de société sur la thématique des émotions, avec une intention affichée de pouvoir avoir un usage éducatif. Le principe est assez simple : une situation est décrite et chacun-e choisit parmi une série de cartes visibles l’émotion qu’il ou elle ressentirait si il ou elle la vivait. Ensuite, on compose des binômes au hasard et on essaie de deviner la réponse de l’autre. C’est simple et honnêtement efficace. Et avec un matériel et un visuel vraiment plaisant. Par contre, l’intention utile est assez évidente, et on ne le fera pas passer pour autre chose qu’une occasion de se découvrir et de se parler de ses émotions. Ce qui suppose donc un public qui adhère à cette intention. Si c’est le cas, ça marche de manière fluide et agréable. Avec des surprises, des discussions et une vraie appropriation d’un vocabulaire permettant de parler plus finement de ses émotions. Et c’est quand même pas mal. Sachant qu’il y a trois types de situations : amis, famille et école. Comme je disais, l’intention utile et éducative n’est pas dissimulée. Du coup, en tant que jeu pour jouer sans arrière-pensée, je ne suis pas complètement persuadé. Par contre, en tant que prétexte pour discuter de manière pas anecdotique avec des amis ou famille de confiance, je pense que c’est vraiment sympa. Et comme support éducatif, si le boulot est fait correctement autour : aussi.