
Mini-boite, mini-jeu mais étonnamment malin tactiquement, L’auberge des pirates est un pari que je trouve réussi. Des cartes numérotées de 1 à 10, quatre actions possibles et dix minutes par partie : une formule qui donne parfois des jeux plats et qui donne là un petit jeu nerveux et bordélique. on se tape dessus dans tous les sens, ce qui est le seul lien avec le thème (et en même temps, il y en a un) et sans rancune. C’est vraiment rapide, donc il faut y aller dès le début, et tant mieux. C’est bien plus malin que la première impression qu’on en a parce qu’il faut une partie pour saisir (dix minutes donc), du fait d’une dynamique de jeu peu habituelle (mélange de prise de risque et de crapulerie) et d’actions aux intitulés dépourvus de sens (mais thématiques). Je pense d’ailleurs que la présence d’une carte de résumé des 4 actions simplifierait fort la prise en main. Sinon, ça roule (et en même temps, c’est un jeu de James Ernest, donc ce n’est pas tant une surprise que ça). Si vous cherchez un mini jeu d’apéro chaotique et agressif, ça fonctionne donc très bien. Et c’est plutôt joli, et très facile à transporter.