
Affinity est un jeu dont le principe est vraiment joli : on essaie de se faire deviner des registres d’émotion en composant des phrases. La composition des phrases est bien sûr contrainte : on assemble trois morceaux parmi un choix limité. Les autres joueurs et joueuses tentent ensuite, collectivement, de se mettre d’accord sur l’émotion évoquée. Ce qui crée une belle base de discussions et d’échanges quelque part entre l’intime et le n’importe quoi. Et ce n’est pas seulement un joli jeu sur le principe, c’est aussi le cas sur le matériel, avec des illustrations douces et évocatrices, même si elles ne sont là que pour l’ambiance générale. J’ai par contre un vrai regret : les « émotions ?” De fait, il y en a quatre : beauté, fun, glauque et triste. Et donc : pas des émotions. Ce que je trouve à la fois moins pratique pour jouer (parce que c’est d’autant plus dur d’être d’accord sur ce dont on parle) et moins intéressant en termes d’échanges et de richesse de communication. Et pour moi, ça en fait du coup un jeu un peu bof. Maintenant, c’est quand même super facile de changer les intitulés des catégories et d’en faire un jeu que je trouve du coup vraiment joli et intéressant. Dans la catégorie jeux pour se parler de prés, hein, pas en party game endiablé, ce qui me semble être un meilleur positionnement que le choix hybride et bancal de la version officielle.