150818_Whole_brain_child

Je dois bien avouer que pour ce qui concerne la vulgarisation pragmatique, genre à des fins d’application concrète, j’aime bien l’approche américaine. J’y trouve souvent une capacité à présenter de manière abordable des éléments complexes, et à les lier de manière efficace et ni culpabilisante ni dogmatique à de la mise en pratique quotidienne. Ici, il s’agit de se baser sur les travaux récents sur le fonctionnement cérébral et sa construction (notamment sur les aspects émotionnels/rationnels, les fonctions primaires et supérieurs, la mémoire, la socialisation bref, les aspects très pragmatiquement fonctionnels au quotidien de notre câblage neurologique). D’abord pour en comprendre les éléments essentiels, et la vulgarisation et simple et efficace sans être simpliste. Ensuite pour s’en inspirer pour se donner des grandes lignes dans le fonctionnement avec des enfants. Pas des recettes magiques, mais des manières de solliciter les différentes parties du cerveau (en construction) pour encourager un développement harmonieux et heureux. Et de l’autonomie, aussi, largement, ce qui forcément me parle pas mal. Ces grandes idées, ces grandes règles de fonctionnement, sont reprises à la fin de chaque chapitre, sous forme de BDs (pas très jolies, mais bon), dont une partie en déclinée pour pouvoir expliquer les éléments en question à des enfants (de différents âges, selon les notions, mais forcément pas trop jeunes). De plus, les questions abordées vont forcer nous interroger, adultes, sur la manière dont nous pouvons nous construire, nous relire, où nous donner entre adultes des fonctionnements plus malins. Ce qui est abordé aussi, de manière assez fine et encourageante. Au final, ce n’est pas un bouquin révolutionnaire, mais c’est vraiment bien foutu, efficace et plein d’idées simples, qui parfois semblent évidentes mais qu’il toujours bon de voir posées clairement et justifiées.