
Un jeu d’un auteur coréen, édité par une boite qui fait majoritairement de mauvais jeux avec gadgets en plastique (mais qui a quand même édité Esquissé, qui est une merveille), avec un mécanisme complètement inédit : c’est Fold it. Soyons clairs, ça fait partie de cette catégorie de jeu qui inventent un nouveau mécanisme et c’est ça, et rien d’autre qui fait le jeu. Ici, il s’agit de plier de petites nappes pour que seules les images demandées soient encore visible. C’est donc un jeu de topologie, si on parle mathématiques. Et un jeu de casse-tête en 3D pour parler plus simple. Le principe est vraiment chouette, et intriguant : ça demande de penser différemment de tout autre jeu. Après, comme toujours dans ce genre de cas, ça plaira à certain-e-s et moins à d’autres, et l’aisance sera aussi inégalement répartie. Ce qui n’est pas grave en soi, mais étant donné que le peu de mécanismes autour du principe de base est fondamentalement compétitif, voire punitif, ça peut facilement rendre la chose beaucoup moins drôle. Spontanément, j’aurais tendance à conseiller, si vous n’êtes pas un groupe qui aime la compétition franchement, de jouer en challenge à la cool, sans compter de points ni rien. D’autant que la curiosité de voir comment les autres ont fait suffit souvent. Donc, oui, un très chouette mécanisme, très original, sans spécialement de jeu en plus, mais ça a son intérêt.