Cultist Simulator est une étrangeté, construite par l’auteur principal de Sunless Seas, dont je vous parlât il y a un moment. C’est un jeu vidéo. Encore que, question vidéo, c’est plus que sobre, puisqu’il s’agit uniquement de petites cartes sur une table. Et de textes quand on fait des trucs avec les cartes. Donc, oui, déjà, il faut supporter la sobriété. Mais ça n’empêche pas qu’il y ait une ambiance et un style, hein, juste fait lire pour l’avoir. Et l’ambiance c’est : si j’explorais le monde occulte et que je recrutais des fidèles pour invoquer des trucs. Sans trop savoir comment faire ni quels sont les secrêts cachés. Et le jeu fait un choix radical : pas de tutoriel, pas d’explications, tu te démerdes pour essayer de comprendre comment ça se goupille, ce qu’il y a à trouver, bref, à toi de trouver où est le jeu à partir des quelques éléments de départ posés là. Donc, oui, il faut aussi avoir envie de se creuser un peu et supporter une certaine frustration. Mais c’est très très raccord avec le thème et l’intention du jeu. Et ça fonctionne plutôt bien. Même très bien pour ceux et celles que ce genre de choses séduit. Je dois avouer que je ne suis pas allé au bout, faute de temps et d’envie de m’investir suffisamment (parce que, oui, j’en suis arrivé au point où il faudrait que je prenne des notes, fasse des recoupements, et, finalement, me construise mon manuel de jeu/occultiste). C’est donc une vraie étrangeté, à rebours de la grande majorité de la production actuelle, à laquelle j’ai trouvé un charme certain.