
Alors oui, aujourd’hui, comme ça, à froid, Battletech ne serait pas un jeu qui me tenterait, c’est clair : de la stratégie/gestion avec des robots géants, bon… mais. Mais c’est un jeu auquel j’ai beaucoup joué quand j’étais ado, avec du papier et des dés, et des figurines bricolées. Donc j’ai un vrai attachement nostalgique. Je ne pouvais pas rater une version informatique très belle et très fidèle au jeu d’origine. Et je me suis du coup complètement laissé embarquer. Parce que oui, ça fonctionne. D’une part, c’est beau. Bon, beau dans un cadre de décors en 3d de type plans de bataille, avec des robots géants dessus (et des petits moments de vaisseaux spatiaux), mais ça le fait. D’autre part, parce que d’un point de vue jeu, les dimensions fonctionnent très bien. La partie tactique et stratégique est riche, comme le jeu d’origine, et récompense vraiment des approches réfléchies, patientes et malines (ce n’est typiquement pas du tout le jeu où foncer tout droit parce qu’on est a priori le plus fort, oh non). Et la partie gestion est profonde et permet de faire des plans à long terme de manière très satisfaisante. Tout cela est porté par une trame de fond classique et d’une importance toute relative, mais elle fonctionne gentiment. Bref, c’est un jeu à jouer sur la longueur, sur de la campagne bien longue. Un reproche pour finir : il faut absolument activer l’option jeu rapide, et même comme ça il reste quelques longueurs dans les rythmes d’animation. Rien de grave, mais sans l’option accélérée, c’en est insupportable de lenteur.
