
Allez, un jeu d’ambiance et de communication de plus. Avec une dimension bordélique que je ne trouve pas du tout désagréable. Le principe : une pile au centre de la table, avec 400 cartes sur lesquelles sont figurés des objets de tous types. Chacun-e pioche une carte lieu : derrière mon canapé, à l’université, chez ma grand-mère, etc. Et là, avec un temps très limité, on fouille dans le tas central pour trouver une série d’objets correspondant plus ou moins à notre lieu. Ceci fait, on passe à la phase où on va essayer de deviner, avec les objets et les lieux visibles (mais aussi d’autres lieux pour brouiller) : qui avait quel lieu. Une base de jeu de communication symbolique et de représentations, donc, avec des modalités de détail plutôt malines et ludiques, ce qui marche toujours très bien. Mais on y ajoute ici une dimension d’urgence et donc de bordel et d’approximation. Ce qui plaira à certain-e-s, parce que c’est du coup plus drôle, aléatoire et chaotique, mais beaucoup moins à d’autres, puisque c’est donc beaucoup moins fin en termes de communication et de représentations, et que ça laisse assez peu de place à la maitrise. Un hybride que je trouve personnellement assez sympathique, même si je trouve quand même la quantité de matériel un peu disproportionnée par rapport à l’intérêt fondamental du jeu (mais c’est aussi beaucoup mon côté animateur qui part avec ses jeux sur le dos qui parle, sur ce coup-là).