100618_JdS_Michel_Lalet

Michel Lalet est un des auteurs d’Abalone, ce qui pose une sorte de pedigree en tant qu’auteur de jeux, mais surtout il est depuis un moment agent pour des auteur-e-s, ce qui le met en position d’analyser et de comprendre leur démarche, leur style et leurs intentions. Il propose ici un plaidoyer extrêmement solide et argumenté sur la dimension artistique et créative de la création de jeu. C’est rare, en soi, mais c’est encore plus rare de trouver un discours aussi bien argumenté, fin et solide sur le sujet. Je dirais que c’est à mon sens le bouquin le plus important sur le sujet du jeu de société depuis Roger Caillois. Ce qui n’est pas rien. De fait, on n’en reste pas à la déclaration d’intentions, mais bien sur à la fois une analyse de là où en est aujourd’hui en termes de marché, de cadre juridique et de pratiques, et sur un décryptage argumenté de la dimension créative et artistique dans la création de jeu. Avec de nombreux exemples solides et pertinents, et avec des pistes de travail pour les années à venir. Parce que oui, c’est une première pierre, de grande qualité, pour ouvrir un débat qui m’importe, voire un champ de recherches et d’écriture. Il y a tellement plus à dire à partir des idées exposées là, tellement de travail de fond à faire pour revendiquer cette place en tant qu’objet culturel de plein droit, et tellement de travail de création à faire pour continuer à développer cette approche au-delà des contraintes de marché. Pour celles et ceux qui sont dans le jeu, et qui s’intéressent à la dimension créative et culturelle de la chose, c’est vraiment un livre essentiel et fondateur. Accessoirement, c’est agréable et rapide à lire.