
L’entrainement mental, c’est une méthode développée par Peuple et Culture (et en particulier Joffre Dumazedier) pour donner à l’éducation populaire un outil très adaptable d’analyse et de mise en action fortement ancré dans des exigences éthiques. Dis comme ça, ça fait un peu peur, je vous l’accorde. Au final, c’est vraiment une approche très souple et très riche, et je vous recommande d’y jeter un oeil, ou mieux, de tester. Cet ouvrage collectif d’animatrices et d’animateurs de cette méthode propose beaucoup de choses qui vous parlerons différemment selon ce que vous y cherchez. En premier lieu, j’y ai trouvé non pas un guide d’utilisation, mais des commentaires, rappels et réflexions sur la méthode elle-même, et ses logiques et enjeux, que j’ai appréciés. Sur son histoire, aussi, et pourquoi elle porte ce nom aujourd’hui étonnant. Certes, c’est moins simple d’approche que des écrits destinés à apprendre la méthode elle-même, mais ça donne de toutes autres perspectives, et ça rappelle l’importance de se saisir de la méthode et de l’adapter, même si certain-e-s en ont fait quelque chose de très élaboré et transmis de manière très organisée et stricte. D’autre part, on y trouve de nombreux témoignages d’utilisations variées et des résultats et difficultés liées. C’est une partie que j’ai trouvée plus inégale, avec des témoignages passionnants et d’autres résumant trop rapidement et manquant du coup de clarté. Enfin, on y trouve un lexiques et des réflexions ouvrant plus largement sur les usages d’éducation populaire et les outils de réflexion et d’émancipation. En ce qui me concerne, c’est un ouvrage qui m’a enrichi et donné à réfléchir, mais que j’ai trouvé un peu inégal et que je ne recommande pas forcément pour commencer, en tout cas pas en entier.