230817_Ecole_barricades

Un autre volume du collectif N’autre école, pour continuer donc l’exploration un peu encyclopédique commencée dans le précédent que j’avais chroniqué des pédagogies alternatives, sociales et révolutionnaires. Mais là où le précédent proposait des biographies critiques de pédagogues célèbres, ici, c’est plutôt une approche historique centrée sur des mouvements sociaux et révolutionnaires. Et pour chacun de ces mouvements, on explore et découvre les types de pédagogies expérimentées et la manière dont elles ont été articulées aux utopies politiques et sociales. Ce qui est un terrain fertile et passionnant pour ce qui me concerne. Autant certaines de ces expérimentations sont relativement connues, et font éventuellement double-emploi avec d’autres choses que j’avais déjà lu, autant d’autres sont moins connues et ont été pour moi de vraies découvertes. Pour ce qui est du format, c’est toujours rédigé de manière agréable et lisible, avec de grands morceaux des textes originaux et avec de petits chapitres qui s’enchainent agréablement. Si vous avez envie d’explorer la question de la pédagogie en lien avec celle des mouvements sociaux, politiques et révolutionnaires, c’est tout à fait très bien.