Vlaada Chvatil fait des gros jeux, avec de beaux mécanismes bien rodés, et il aime les thèmes débiles, je suis donc client. Il s’agit donc ici de prendre le contrôle d’une famille de diablotin qui, ayant décidé de ne plus jamais se faire exploiter à creuser pour chercher de l’or, se lance dans le business innovant de l’élevage de monstres destinés aux miaitres de donjon, magiciens maléfiques et affiliés. Le thème est donc vraiment amusant, et les graphismes le servent parfaitement, avec notamment une galerie de monstres stupides qui vaut vraiment le détour (et chaque monstre dispose d’une mini-biographie tant le thème est traité dans les moindres détails (la lecture des règles est d’ailleurs, ce qui est exceptionnel, un vrai bonheur de clins d’oeil et d’explications pleines d’humour)). Et pour ce qui est des mécanismes, ils sont nombreux, variés et efficaces, avec une part de hasard bien géré et beaucoup de planification. C’est un jeu à mettre dans la catégorie des jeux de gestion, et plus spécifiquement de pose d’ouvriers (Agricola, Descendance, l’Age de pierre, tout de genre de choses). On peut y jouer de manière tout à fait détendue en s’amusant du thème et en faisant sa petite sauce tranquillement, mais on peut aussi y jouer en se creusant la tête tant dans le fond, c’est un gros jeu stratégique bien équlibré qui demande de rejouer si on veut jouer de manière vraiment efficace. Notamment en termes de prise de risque, des choix tendus peuvent être fait mais ils demandent une certaine connaissance du jeu. Il me semble que c’est donc un jeu qui peut permettre de jouer en mélangeant des styles de jeu différents et des intensités de réflexion diverses (sachant que ce n’est quand même pas un petit jeu rapide et qu’il faut quand même un publid prêt à tenter le coup). Je m’y suis bien amusé, et j’y rejouerais très volontiers, soit juste pour rigoler, soit pour tester des stratégies plus tendues, selon l’ambiance et selon le groupe de joueurs.
Dungeon Petz, de Vlaada Chvatil
