Ad Astra est un jeu qui a fait étonnamment peu de bruit au regard des auteurs, et surtout de la qualité du jeu, ce qui explique notamment que j’ai attendu longtemps avant de l’essayer. Et j’ai eu bien tort, tant ce fut une excellente surprise. Ad Astra est un jeu de développement dans l’espaaace, avec des visuels de bonne qualité mais assez classiques. Pour ce qui est des mécanismes, par contre, c’est du tout bon, avec un mélange de Colons de Catane et de Race for the Galaxy. Colons de Catane parce qu’il s’agit de coloniser, développer et accumuler des ressources, avec la même simplicité et la même fluidité ; et Race for the Galaxy pour la programmation d’actions par tous les joueurs, lesdites actions permettant à tous les joueurs d’agir. Et comme on programme chacun trois actions par tout, à quatre ou cinq, il y a de tout et c’est difficile de prévoir complètement mais on essaie quand même d’anticiper et de profiter des actions des autres. Ce qui rajoute pas mal de tension mais aussi de finesse, c’est que les points de victoire ne sont gagnés que lorsqu’un des joueurs joue une des actions correspondantes, et sur un des critères choisis par le joueur. L’ensemble est simple à comprendre, mais ouvre de nombreuses possibilités de stratégies, avec un déroulement très fluide et engageant. Ad Astra ne révolutionne certes pas le genre mais il propose une relecture très aboutie et très plaisante à jouer en combinant avec talent des mécanismes efficaces et agréables. Et pour certains, comme moi, c’est la possibilité de retrouver tout le plaisir de Catane, avec plein de choses très améliorées. Vraiment, à essayer.
Ad Astra, de Serge Laget et Bruno Faidutti.
